Amsterdam, la Venise du nord
Une capitale atypique et pittoresque
Amsterdam, c’est l’escapade idéale. Une capitale à taille humaine, accueillante et atypique à moins de deux heures de vol de Bordeaux. Bref, la destination de rêve pour changer d’air. Embarquement immédiat…
Lorsque l’on arrive à Amsterdam, on est tout d’abord surpris par l’importance de l’eau. Il est vrai qu’elle a façonné l’histoire de la capitale au cours des siècles mais les canaux et petits ponts (on dit qu’il en y a 1281 !) sont partout jusque dans le cœur de ville. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’on a surnommé Amsterdam « la Venise du nord ». Des embarcations de différents types (péniches, bateaux mouches et même pédalos) circulent à toute heure de la journée. De nombreux habitants ont d’ailleurs choisi de vivre sur l’une des 2000 « maisons flottantes » reparties sur ces 250 kilomètres de canaux ce qui ne manque pas de charme et donne d’emblée un aspect bucolique au paysage.
Pour réellement profiter de l’architecture si particulière d’Amsterdam et découvrir ses maisons les plus étroites, véritables trésors nationaux, rien de mieux qu’une balade sur l’eau en bateau mouche. Tout au long de votre séjour, n’hésitez d’ailleurs pas à vous déplacer régulièrement avec le CanalBus, sorte de bus de mer, ou les fameux water-taxis. Un excellent moyen de visiter la ville sous un autre angle et un moment vraiment très agréable.
Le vélo, moyen de transport préféré des Amstellodamois
Si vous rajoutez à cela l’omniprésence des vélos, vous voilà dépaysés en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ! Car oui la petite reine est le moyen de locomotion préféré des habitants. Mais prenez garde, tout va vite, très vite même et les Amstellodamois ne sont pas les champions du monde du code de la route. Soyez prudents avant de traverser la rue car ici le piéton est loin d’être prioritaire. Il passe même après tout le monde, hormis peut-être le tramway.
Si l’envie vous prenait de vous lancer, voici un petit détail qui a son importance et vous évitera d’être décontenancés en sortant de la boutique de location de vélos : inutile de chercher désespérément une poignée de frein, il n’y en a pas. Le freinage se fait par rétropédalage ! Autre typicité : chacun s’amuse à peindre sa bicyclette, à la décorer, voire même à la fleurir pour la personnaliser. Chercher la plus insolite deviendra vite un jeu au cours de votre séjour.
Vous êtes un brin sportif ou tout simplement motivés ? Alors déplacez-vous à pied. C’est encore le meilleur moyen de découvrir la ville pour aller de surprise en surprise, tomber sur une boutique tendance ou pousser la porte d’un café brun, établissement traditionnel et convivial par excellence, très apprécié des locaux pour boire une bière et refaire le monde pendant des heures.
Le Jordaan, quartier bobo et vintage
Premier quartier incontournable et pittoresque : le Jordaan. Situé à l’ouest de la vieille ville, ce qui était au départ un quartier populaire accueillant ouvriers et minorités religieuses persécutées s’est aujourd’hui transformé en lieu bobo et vintage, très prisé des touristes. Il faut dire qu’il s’agit d’un endroit charmant et très agréable où il fait bon flâner et faire du shopping. Si vous aimez chiner, ne passez pas à côté de Noorderkerk, le marché aux puces le plus célèbre de la ville.
C’est ici que l’on trouve également la plus grande concentration de coffee shops. Amateurs de cannabis, éviter de fumer dans la rue, c’est assez mal vu par les habitants, et de ramener des souvenirs plein les valises. Si les Amstellodamois sont assez coulants avec la consommation de drogues douces, les douaniers le sont beaucoup moins !
Bloemenmarkt, le célèbre marché aux fleurs
En balade du côté du canal Singel, n’oubliez pas de faire un détour par Bloemenmarkt, le célèbre marché aux fleurs. Des brassées de fleurs fraîches multicolores issues de productions locales sont vendues à bord de péniches. Il y a fort à parier que vous repartirez de là les bras chargés de bulbes de tulipes à planter chez vous. C’est en tout cas ce que j’ai fait !
Comme une envie de vieilles pierres et de trésors architecturaux ? Direction la vieille ville pour partir à la découverte des principaux monuments d’Amsterdam : la gare centrale avec sa façade néogothique et néo-Renaissance longue de 300 mètres vaut le coup d’oeil tout comme la Bourse de Berlage accueillant désormais de nombreuses expositions, le Palais Royal, les églises anciennes ou encore les fortifications. Une véritable plongée dans le passé !
Le Rijksmuseum et le Van Gogh Museum : deux immanquables
Vous préférez les musées ? Pas de souci, ce n’est pas ce qui manque ! L’avantage c’est que les principaux sont concentrés au même endroit, à Amsterdam-Zuid. Bien sûr, on ne manquera pas le Rijksmuseum, le musée national réunissant les plus grands chefs-d’œuvre de l’art ancien signés Rembrandt (avec la fameuse Ronde de Nuit, véritable attraction du musée), Vermeer, Hals ou Ruisdael.
Autre passage quasi obligé : le Van Gogh Museum, rassemblant la plus grande collection au monde des tableaux de l’artiste. Parmi eux, Les Tournesols, la Chambre ou encore toute une série d’autoportraits. Un vrai coup de cœur.
De Pijp, le Quartier Latin d’Amsterdam, et le quartier rouge
Besoin d’un peu d’animation après toute cette culture ? En route pour le vieux quartier populaire De Pijp, surnommé le Quartier Latin d’Amsterdam. Ici, le brassage ethnique, culturel et artistique est roi. Le marché Albert Cuyp, plus grand marché en plein air d’Europe, les nombreux restaurants authentiques, les vieux bistrots, les boutiques branchées sont l’assurance de passer un moment sympathique et convivial.
Vous ne manquerez bien évidemment pas de faire un passage par le célèbre quartier rouge, quartier chaud de la ville connu dans le monde entier comme le « red light district ». Ce royaume de la prostitution légalisée en plein cœur du centre historique a pour objectif affiché de réduire la criminalité et de sécuriser le quotidien des travailleurs du sexe. C’est en tout cas une curiosité.
Amsterdam est donc un joyeux mélange hétéroclite de cultures, de tendances et de styles allant du patrimonial au sulfureux en passant le typique ou le franchement bobo mais cette capitale aux mille visages n’en reste pas moins profondément accueillante. Ici, vous êtes le bienvenu car on est tolérant et respectueux. Et très franchement, cela fait un bien fou !
Pour plus d’informations :
Comments