Dotfolio
BYZAB : des créations artisanales avec le Bassin d’Arcachon en toile de fond

BYZAB : des créations artisanales avec le Bassin d’Arcachon en toile de fond

Graphiste de métier, poussée par sa passion pour les grands espaces et notamment pour le Bassin d’Arcachon sur lequel elle vit depuis 25 ans, Isabelle Marynczak a fondé récemment la marque BYZAB. Ses créations artisanales originales de toiles de transat, paravents de plage, sacs marins, décors muraux géants et coussins indoor et outdoor mettent en scène les photographies de Marc, son mari. Une boutique en ligne vient de voir le jour.

Diplômée des Arts Appliqués en communication visuelle et graphiste depuis 25 ans sur le Bassin d’Arcachon, Isabelle Marynczak a eu, il y a quelques mois de cela, des envies de reconversion… « J’ai ressenti le besoin de recommencer à créer de mes mains. J’ai, tout d’abord, travaillé pour moi en me créant un beau visuel pour mon intérieur : un triptyque avec le Bassin en toile de fond imprimé sur une bâche de très grande taille. A force de le regarder, je me suis dit que c’était quand même formidable : même l’hiver, depuis mon canapé, en regardant cette immense photo, j’avais l’impression de partir, de voyager. J’ai alors pensé qu’il y avait peut-être une idée à creuser… », explique la créatrice de BYZAB.

Une décoration murale grand format indoor & outdoor
Forte de cette première expérience concluante, Isabelle continue de jouer avec les visuels grand format ce qui s’avère d’autant plus facile pour elle que son mari, Marc, est un photographe passionné, possédant une photothèque impressionnante avec de magnifiques clichés de paysages du Bassin d’Arcachon, notamment.
Des amis lui passent commande, le bouche à oreille fonctionne… Les créations pour l’intérieur se déclinent alors pour l’extérieur… Le concept BYZAB est né. « J’aime être dehors. On a la chance de vivre dans un cadre exceptionnel, très inspirant. J’ai donc cherché d’autres produits afin de proposer une gamme outdoor sur le même principe : les photos de paysages de Marc, sélectionnées avec soin et sublimées par des supports grands formats aux matières choisies avec attention », précise Isabelle.

Paravents de plage, toiles de transat, coussins et sacs marins
Trouvant les paravents de plage disponibles sur le marché peu esthétiques, la créatrice se lance dans la fabrication de ses premiers prototypes. Le visuel prend alors une toute autre dimension.
Puis elle décline l’idée… sur des toiles de chaises longues ! Un ami lui suggère de reprendre le principe du triptyque, utilisé avec succès lors de sa première création sur bâche, et de l’adapter à trois transats qui, mis côte à côte, formeraient une seule image. Banco !
Le produit phare de BYZAB vient de voir le jour. D’autant que les fameuses toiles se transforment aussi aisément en décoration (comme tête de lit ou en trompe l’œil dans un petit patio) lorsque l’on n’utilise plus les transats. Les tailles des chaises longues étant standard, Isabelle fait le choix de se concentrer sur son cœur de métier et de vendre uniquement la toile, sans la structure. Elle met au point un système ingénieux de fixation, permettant, au moyen d’une réglette glissée dans le fourreau de la toile prévu à cet effet, de changer de décor à volonté. Malin !

Au fil du temps et à la demande de ses clients, Isabelle réalise également des coussins imprimés de toute taille (jusqu’au coussin géant), utilisables en intérieur comme extérieur, car toujours fabriqués à partir de polyester imperméable, lavable et lessivable. Fourmillant d’idées, Isabelle décide de transposer son concept aux sacs de plage. Elle fait appel aux services d’une couturière professionnelle pour donner vie à ses créations les plus complexes : besace, sac matelot, cabas de plage. Isabelle se met elle-même à la couture pour réaliser de petites pièces : trousse, pochette, porte-monnaie… L’univers BYZAB s’agrandit !

Une invitation au voyage
Isabelle peaufine son catalogue et retient volontairement, au départ, peu de visuels. Représentatifs de la région, évoquant le Bassin d’Arcachon ou encore la côte Atlantique, ils ont, cependant, un point commun : ils évoquent une échappatoire, un point de fuite, pour susciter l’évasion.

« BYZAB, c’est une invitation au voyage et aux multiples découvertes, hors du temps et loin du quotidien, un univers frais et authentique. L’objectif est de s’aventurer dans des contrées subtiles sans sortir de chez soi ! », explique Isabelle. Ce sera également la ligne directrice des visuels suivants et donc des prochaines collections, qu’elles soient d’inspiration régionale ou non. Des photos de montagne devraient, en effet, rejoindre prochainement le catalogue de BYZAB.

A ce jour, on compte 5 collections dans l’univers de la marque. « La collection Pinède permet de retrouver, aux heures chaudes de l’été, l’ombre parfumée des grands pins du Bassin d’Arcachon qui nous offre cette fraîcheur si particulière qui apaise les esprits et ramène nos rêves vers nos souvenirs de vacances. La collection Grand-large nous entraîne loin de l’asphalte et des quais de métro. Empruntant le chemin qui mène jusqu’à la plage, les pieds dans le sable chaud, on se dit qu’il est bon d’être là, de respirer, de se sentir bien, tout simplement ! La collection Bassin nous donne l’impression de sillonner les chenaux à bord de notre pinasse… Au loin, on aperçoit, perchée sur un pignot, une mouette hautaine. Le temps d’un battement de cil, elle s’est déjà envolée, emportant avec elle nos pensées vers l’horizon. La collection Cabane nous incite à jouer les Robinsons aux pieds nus, observant les mouvements des vagues qui caressent le sable chaud. Là, seul au monde, déconnecté et serein, on se sent enfin prêt pour la vraie aventure. Enfin, la collection Forêt est un vrai retour à la nature. On entend juste les bruits de pas sur le bois du chemin et tout autour de soi, ce silence tranquille. Juste quelques battements d’ailes et le souffle du vent dans les feuillages… », détaille Isabelle.

Parallèlement, pour les professionnels, la créatrice est également en capacité d’imprimer ses visuels en panorama sur des bâches de n’importe quelle taille ou bien encore sur des panneaux lumineux et ce, afin de décorer un magasin, un bureau, un hall de copropriété pour créer une ambiance unique aux couleurs du Bassin d’Arcachon.

Une boutique en ligne pour commander les produits BYZAB
En attendant de retrouver Isabelle sur les marchés et événementiels de la région (Salon Nautique d’Arcachon, Jumping des Sables…), il est possible de passer commande sur la boutique en ligne www.BYZAB.com, lancée le 1er avril. Les créations BYZAB seront également disponibles très prochainement à l’espace « Creative Artworkshop » 981, boulevard de l’industrie à la Teste de Buch.

Pratique :
BYZAB
Isabelle Marynczak
71, lotissement Sotogrande
33470 Gujan-Mestras
Tél. : 06.25.12.34.47
Mail : byzabpro@gmail.com
www.BYZAB.com
Facebook : byzabpro

Comments

Leave a Comment