La Petite Baigneuse lance sa déco de Noël « Made in Bassin d’Arcachon »
Graphiste publicitaire free-lance depuis 25 ans et installée à Biganos sur le Bassin d’Arcachon avec sa famille depuis 20 ans, Muriel Michel a lancé sa marque d’objets en bois décorés de manière artisanale « La Petite Baigneuse », accompagnés de savons et autres accessoires. Portée par le succès rencontré par ses créations, elle va plus loin en proposant pour les fêtes des coffrets et décorations de Noël en bois personnalisés. Un cadeau unique « Made in Bassin » !
Tout est parti d’une formation qu’elle a suivie, pour le plaisir, autour de la fabrication de savons. « Ce fut une révélation. Toutes ces senteurs, ces couleurs… J’étais emballée ! », explique Muriel avec enthousiasme. Qui dit savon, dit aussi porte-savon. Cette artiste dans l’âme s’est donc amusée à créer le sien à partir d’un rondin de bois. Elle a décoré ce dernier avec une carte postale ancienne du Bassin. Le rendu étant original et plutôt réussi, elle en a créé un autre, puis des dizaines…
Portée par cet élan créatif, Muriel a acheté de nouvelles cartes postales dans un esprit vintage du Cap-Ferret, des Cabanes Tchanquées… et fait réaliser des shootings photo pour illustrer la petite baigneuse telle qu’elle l’imaginait. « Les premiers retours de mon entourage étant très bons, j’ai décliné mon concept. Accroche-torchon, porte-laisse, antimite naturel ou encore décapsuleur, décorés et personnalisés, sont alors venus étoffer mon catalogue de créations. J’ai présenté mes premières pièces lors de petits marchés locaux et le succès a été au rendez-vous. Le bouche à oreille a fait le reste… », s’émerveille Muriel. Et c’est ainsi que ce qui n’était à la base qu’un loisir s’est transformé en nouveau projet professionnel.
Un site internet a vu le jour, une page facebook et instagram également. « J’ai organisé des séances photos avec une artiste-photographe de Gujan-Mestras pour mettre en scène mes objets dans mes endroits préférés car c’est véritablement au cœur des paysages uniques de notre territoire que j’ai puisé mon inspiration », précise cette discrète « artiste-artisan ». Plusieurs boutiques et Offices de Tourisme du Bassin ont d’ailleurs accepté de devenir des points de vente des produits « La Petite Baigneuse ».
Plus que du « Made in France », les objets de décoration estampillés « La Petite Baigneuse » sont « Made in Bassin d’Arcachon ». Ils portent l’empreinte vintage d’un souvenir de vacances, d’un souvenir d’enfance, qu’on a plaisir à redécouvrir, à raconter et à transmettre. « J’aime travailler le bois. Son aspect et son veinage rendent chaque création unique. Consciente du fait que vivre sur ce territoire superbe est une chance, j’utilise essentiellement du bois de récupération, du bois d’élagage », complète celle qui est logiquement devenue partenaire de la marque de territoire du Bassin d’Arcachon.
Au fil du temps et des demandes de ses clients, de nouveaux objets « La Petite Baigneuse » tels que les porte-clés ou les coffrets en bois sont apparus avec désormais un point commun : la personnalisation. « Je me suis rendue compte que les gens aimaient agrémenter mes créations avec leurs propres photos, logos ou identité visuelle pour des événements familiaux (baptêmes, mariages, anniversaires…) ou d’entreprises (colloques, séminaires…). Les possibilités sont infinies, notamment grâce à mon savoir-faire de graphiste », détaille la créatrice de la marque.
Mieux, pour Noël, elle a carrément décliné ses fameux rondins de bois avec des photos de famille que l’on pourra accrocher dans son sapin pour une décoration chaleureuse ne ressemblant à aucune autre. Pour ceux cherchant désespérément un cadeau unique à offrir à leurs proches, La Petite Baigneuse a tout prévu : les « rondins photos » pourront être présentés dans un coffret en bois avec le nom de la famille, qui pourra plus tard devenir une superbe boîte à souvenirs. Parents, grands-parents, oncles, tantes, cousins n’en croiront pas leurs yeux !
A noter : La Petite Baigneuse sera présente au marché de Noel du CACBN le vendredi 6 décembre de 15 h à 20h salle du CACBN, 9 avenue des frères Montgolfier à Andernos-les-Bains et au marché de Noël de Biganos le dimanche 22 décembre de 8 h à 17h.
Pratique :
La Petite Baigneuse
Tél. : 07 67 39 36 41
Mail : contact@lapetitebaigneuse.fr
Instagram : lapetitebaigneuse1
Facebook : https://www.facebook.com/lapetitebaigneuse/
Comments