Mais on n’a jamais vu un grizzly bleu !
Je le reconnais volontiers : un grizzly bleu, ça ne court pas les rues… Encore moins celles d’Arcachon ! Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Bleu Grizzly, mon agence de communication, est située sur le Bassin d’Arcachon, ma terre d’adoption. Un petit paradis entre le Parc Mauresque, la Dune du Pilat et la ville aux 7 ports.
Alors pourquoi ce nom ? Ni folie passagère ni delirium tremens, juste le résultat d’un brainstorming joyeux et décalé ! Trouver un nom de marque ou d’enseigne est une chose délicate lorsqu’on est un créateur d’entreprise. C’est un peu de vous et beaucoup de votre nouvelle vie que l’on doit deviner… C’est aussi l’esprit (voire l’âme, n’ayons pas peur des mots ! ) de votre entreprise qui doit transparaître. Même en tant qu’agence de communication, on n’échappe pas à la règle. Bien au contraire…
L’esprit c’est comme un parachute, ça marche quand c’est ouvert !
Dalaï Lama
Dès le départ, j’ai souhaité que le nom de ma future agence de communication évoque un animal. C’est un parti pris que la fervente protectrice des animaux que je suis assume bien volontiers. La communicante, elle, trouvait que cela faciliterait l’appropriation de sa marque par le client. Hippocampe et coccinelle étant déjà les emblèmes des communes alentour, j’ai, une nouvelle fois, choisi le contre-pied. Il faut dire que c’est un peu ma marque de fabrique ! Point de petite bête fragile donc, mais une force de la nature : le grizzly. N’étant moi-même pas ce que l’on peut appeler une brindille, je trouvais l’association intéressante. En fait, je me suis mise à l’aimer tout de suite, ce grizzly…
Découvrant que l’animal utilisait ses griffes pour marquer son territoire sur les arbres, il ne m’en fallait pas plus pour être définitivement conquise. J’allais, comme lui, aider mes clients à imprimer leur marque, leur identité avec la même puissance et la même efficacité. Mon grizzly serait le symbole d’une communication personnalisée, impactante et sans faux semblant.
Des connaisseurs ont noté, il y a bien longtemps, que l’extrémité du pelage du grizzly avait souvent une teinte grise ce qui lui donna, en toute logique, son nom. On dit même que, suivant les reflets du soleil, ce gris peut se teinter de bleu… Le bleu étant ma couleur préférée depuis que je suis gamine, c’était décidé : mon grizzly serait donc bleu. Le bleu du Bassin d’Arcachon. Cela tombait bien : l’animal était un très bon nageur. J’espérais juste qu’il sentirait à son aise à proximité des parcs à huîtres !
Continuant mes recherches, j’apprenais que le grizzli en question se dressait souvent sur ses pattes arrière pour mieux voir et pour mieux sentir un objet ou un animal l’intriguant. » La bestiole » était donc curieuse. Formidable, cela nous faisait un nouveau point commun… Le Dalaï Lama a dit : » L’esprit c’est comme un parachute, ça marche quand c’est ouvert ! « . Qui aurait crû qu’un imposant ours américano-canadien, un guide spirituel tibétain et moi, une petite communicante corrézienne exilée depuis près de 10 ans en terre arcachonnaise, aurions, un jour, la même vision ? La vie est décidément pleine de surprises !
Cette particularité du grizzly de pouvoir se maintenir sur ses deux membres postérieurs, position qui donne une force considérable à ses deux pattes avant, en plus de l’aspect imposant qu’elle lui confère (il atteint ainsi une hauteur moyenne de presque 3 mètres de haut) lui valut, de la part des Amérindiens, le surnom de « frère des hommes ». La boucle était bouclée. Ce lien avec l’humain est pour moi la base de toute communication réussie. C’est également ainsi que j’entends mener mon entreprise : en développant une relation personnalisée et de confiance avec le client. Cette nouvelle agence sera aussi le reflet des valeurs que je porte en moi : l’honnêteté, la droiture, le sérieux.
Alors si on vous dit : » Mais on n’a jamais vu un grizzly bleu ! « , vous pourrez , désormais, répondre que vous en connaissez un, qu’il s’agit d’une espèce peu commune, que sa terre natale, la Corrèze, est imprégnée en lui et qu’elle lui donne une partie de ses caractéristiques, qu’on le trouve désormais près d’Arcachon, qu’il s’appelle Stéphanie et que ce grizzly-là communique avec le sourire…
Comments