Marion Fourrier, nouvelle directrice de la Clinique d’Arcachon
Forte d’une expérience de plus 15 ans dans le milieu de la santé avec une connaissance approfondie du fonctionnement d’un Groupement de Coopération Sanitaire avec une gestion public/privé, Marion Fourrier vient d’intégrer la Clinique d’Arcachon il y a quelques jours en tant que directrice d’établissement. Elle se démarque par son approche résolument humaine et son appétence pour le management et la qualité.
La Clinique d’Arcachon accueille Marion Fourrier, 44 ans, en tant que nouvelle directrice d’établissement. Elle prend la suite de Grégoire Germain.
Originaire de Lille, Marion Fourrier est arrivée sur la région bordelaise l’été dernier suite à une mutation et un changement de vie choisis avec son mari et ses 3 filles. C’est dans le Grand Nord qu’elle effectue ses études, une formation RH-droit social couplée avec un DESS en droit et santé qui l’oriente rapidement, une fois diplômée, sur du management d’établissements.
Une expérience de 15 ans dans la santé
Pendant 15 ans dans le milieu de la santé, elle exerce, tour à tour, les postes de directrice adjointe dans un établissement public de santé mentale, directrice générale d’un PSPH (établissement de santé privé à but non lucratif Participant au Service Public Hospitalier) spécialisé en diabétologie, risques cardiovasculaires et éducation thérapeutique pendant 4 ans, puis elle prend la direction d’une clinique privée en psychiatrie pendant 3 ans. Entre 2017 et 2019, Marion Fourrier occupe le poste de directrice d’un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) en cancérologie entre le CHU de Lille et le CLCC (Centre de Lutte Contre le Cancer) de la Région Nord Pas de Calais.
Son profil se démarque par une réelle appétence pour les ressources humaines et le management. Formée à l’audit qualité, elle a toujours été très investie dans la partie démarche qualité dans chacun de ses postes. Par ailleurs, Marion Fourrier est formateur sur un certain nombre de sujets et coach certifié. L’objectif : manager différemment.
En 2011, Marion Fourrier a l’opportunité, pour un temps, de changer de voie. Elle devient Secrétaire Générale de l’Ordre des experts-comptables de la région Nord Pas de Calais. Un nouveau métier qu’elle découvre à l’époque mariant les fonctions de directeur de cabinet du Président, de directeur de la communication, de représentant de la profession d’expert-comptable, de l’Ordre et de la filière. Dans ce cadre, Marion Fourrier obtient parallèlement un Master 2 en marketing et communication.
Arrivée sur Bordeaux en 2019, Marion Fourrier est embauchée en tant que directrice régionale de la formation de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Un poste de manager de transition pour accompagner la régionalisation de l’institution à l’horizon 2021.
Depuis l’arrivée de la Clinique d’Arcachon sur le Pôle de Santé, 1ère femme directrice
Le poste de directrice d’établissement pour la Clinique d’Arcachon apparaît aujourd’hui comme une opportunité qui lui permet de revenir dans le secteur de la santé et capitaliser sur ce parcours riche et varié, le tout dans un cadre de vie agréable. Sa connaissance du mode de fonctionnement d’un Groupement de Coopération Sanitaire dans toute sa complexité juridique, notamment, avec une gestion public/privé est l’un des éléments de son profil qui a retenu l’attention du Groupe Bordeaux Nord Aquitaine. Un atout considérable également pour poursuivre le partenariat constructif établi avec le Centre Hospitalier au sein du Pôle de Santé d’Arcachon.
« La Clinique d’Arcachon est un bel établissement et un bel outil de travail avec des professionnels investis et compétents. Nous sommes en train de structurer la feuille de route pour les mois et années à venir mais il y a tous les ingrédients pour réussir ! Les projets sont nombreux. Pour l’instant, je prends également le temps de rencontrer l’ensemble des 115 salariés et 49 médecins de la Clinique, les partenaires… Créer le lien, c’est essentiel pour bien travailler ensemble » s’enthousiasme celle qui devient la 1ère femme directrice de la Clinique d’Arcachon depuis l’installation de celle-ci sur le Pôle de Santé.
A propos de la Clinique d’Arcachon…
La Clinique d’Arcachon, membre du Groupe Bordeaux Nord Aquitaine, située au Pôle de Santé d’Arcachon, propose une offre de soins complète et innovante de proximité avec des parcours patients personnalisés.
Les spécialités et activités sont les suivantes : orthopédie et traumatologie, oto-rhino-laryngologie, ophtalmologie, urologie et urodynamique, chirurgie digestive, viscérale, bariatrique, proctologie, gastro-entérologie, vasculaire, cardiologie et épreuve d’effort, oncologie/chimiothérapie, anesthésie/réanimation, chirurgie esthétique, plastique, reconstructrice, soins de suite et de réadaptation, radiologie, angiologie, gynécologie, sénologie et carcinologie, stomathérapie, stomatologie, maxillo-faciale.
La Clinique dispose d’une capacité d’accueil de 61 lits d’hospitalisation et de 44 places d’hospitalisation de jour, accueille 10 000 patients par an et emploie 115 salariés.
Clinique d’Arcachon – Pôle de Santé
Avenue Jean Hameau à La Teste-de-Buch
Comments